Hirondelles

Mes hirondelles

9 mars 2020
Les hirondelles et moi : une vieille histoire. Je devais avoir une dizaine d'années et j'habitais dans une maison dont la fenêtre du dernier étage donnait sur une avenue qui bordait le jardin des plantes de Rouen. Il est utile de préciser qu'à cette époque les jardins de chaque maison de ville étaient envahis d'insectes de tous genres dont les hannetons, régal des hirondelles. Je me souviens avoir collectionné mes premiers coléoptères en fouillant dans le tout petit jardin de la maison. De cette fenêtre, quand j'étais puni de sortie pour une énième bêtise, j'observais, fasciné, les hirondelles du voisinage qui tourbillonnaient dans le ciel. Elles me faisaient oublier la punition qui me scotchait à la fenêtre. J'ai maintenant mes hirondelles, à moi, car les hirondelles ont trouvé ou loger chez nous et n'ont eu que l'embarras du choix : la grange ou le hangar mais c'est la grange qui a eu le plus de succès.
Pendant plusieurs années il n'y a eu qu'un nid mais leur nombre augmente depuis trois ans et maintenant il y en a au moins cinq d’actifs. Tous les ans autour du 15 avril j'ouvre la fenêtre que j'ai faite dans la porte de la grange et vers le 20 c'est le mâle qui arrive en premier. Deux ou trois jours après c'est la femelle. Le mâle se reconnaît à la longueur des deux plumes qui terminent la queue. Celle qui est en photo venait tous les matins gazouiller sous notre fenêtre mais les générations suivantes n'ont pas repris le concert : je n'ai pas dû les applaudir suffisamment. Bien entendu, l’été les voitures couchent dehors, il suffit d’observer le tas de déjections sous les nids pour comprendre.
28 avril 2025
Enfin, elles sont arrivées, les deux hirondelles guides. Ce sont les seules échappées du massacre de l’an dernier. Je m’explique.
Il y 6 ans un couple de faucons crécerelles est venu nicher dans un trou assez grand du mur de nos voisins et amis le Burrows.
Je n’ai pas réalisé tout de suite que leur présence posait un problème. J’essayais de les prendre en photo, c’est tout.
C’est l’an dernier en 2024 que j’ai compris. Le nombre de nids avait triplé et quand les jeunes sont sortis et sont allés se poser sur le toit de la grange j’en ai compté à peu près 20.
Au mois de septembre plus une seule hirondelle en vue. J’ai cherché sur le net quel était le mode alimentaire des faucons crécerelles et c’est là que j’ai compris : ils se sont nourris tout l’été de mes jeunes hirondelles. J’ai jusqu’à aujourd’hui cru qu’ils avaient également dévoré les plus anciennes. D’en voir revenir 2 ce midi m’a comblé de joie. Les anciennes avaient échappé au carnage. J’ai rouvert la fenêtre pour qu’elles puissent rentrer dans la grange et donner naissance à une nouvelle couvée.
Et un nouveau souci pour mon épouse car après le départ des hirondelles il faudra nettoyer, gratter car il va falloir mettre des bâches sur les congélateurs et les endroits accessibles pour elles.

hirondelle sous ma fenêtre

hirondelle à la fenêtre.html

La couvée

hirondaux au nid.html

Le nourrissage

mourrissage de hirondaux.html

Nid des faucons

nid des faucons.html

Faucon sortant du nid

jeune faucon crécerelle.html

envol en septembre

envol des hirondelles.html
La photo des hirondelles sur le point de partir en 2020. Elles sont plus de 50.

La grange des hirondelles

la grange des hirondelles.html